Elle se compose :
- d’un conseil d’administration – instance politique de l’association
- d’une vingtaine de médiateur·rice·s bénévoles
- de quatre salariées : direction, coordination des médiateur·rice·s/partenariats, mission formation/médiations collectives, mission habitat partagé
- d’adhérent·e·s sympathisant·e·s, qui ne sont pas – ou plus – actif·ve·s au sein de Cité et Médiation mais qui soutiennent ses valeurs et son action.
Les médiateur·rice·s
Les médiateur·rice·s de Cité et Médiation interviennent bénévolement. Il·elle·s sont recruté·e·s sur entretien selon leurs motivations, leur capacité d’engagement, leur parcours et leurs connaissances.
Il·elle·s reçoivent une formation initiale de 35h sur la médiation, son processus et ses valeurs. Cette formation est dispensée en interne, par des médiatrices professionnelles et formatrices à la médiation.
Il·elle·s bénéficient également d’une formation continue régulière qui les accompagne dans leur pratique :
- Formations thématiques (20 à 40 h par an) dispensées par des formateur·rice·s extérieur·e·s
- Séances d’analyse de pratiques (5 par an) animées par un·e intervenant·e extérieur·e.
Parmi les médiateur·rice·s qui interviennent bénévolement à l’association, certaines sont des médiateur·rice·s professionnel·le·s, ayant suivi la formation de 360 h du CNAM et qui sont plus spécialisées, au sein de l’association, sur les médiations collectives ou sur les médiations judiciaires (ordonnées par le tribunal).
Régulièrement l’association recrute de nouveaux·elles médiateur·rice·s bénévoles. Si vous êtes intéressé·e·s pour vous investir au sein de Cité et Médiation, n’hésitez pas à contacter l’association.