L’aide à l’accès au droit vise à permettre à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de vie ou le lieu où elle habite de pouvoir en dehors de tout procès, connaître ses droits et obligations et – ou – être informée sur les moyens de faire valoir ses droits ou d’exécuter ses obligations, grâce à l’intervention de professionnel·le·s habilité·e·s ou d’associations spécialisées .
De plus, « parce qu’elle permet aux personnes d’être mieux informées, d’être mieux orientées, d’être assistées dès que surgissent des difficultés juridiques et de bénéficier de la possibilité de résoudre à l’amiable les conflits, l’aide à l’accès au droit contribue à réduire les tensions sociales et les risques d’exclusion . Elle permet de prévenir les litiges. A ce titre, elle est un facteur de cohésion sociale » (Extrait de la note du SADJAV Ministère de la Justice-Juin 2009).
Le 21 février 2017, est signée Charte Nationale de l’accès au droit entre le Ministère de la Justice et la Fondation Abbé Pierre, Droits d’urgence, Les Restaurants du cœur, Le Secours catholique, ATD Quart Monde, la CIMADE et le RENADEM.
Le 17 octobre 2019, Cité et Médiation accueillait le RENADEM dans le cadre de son Tour de France. L’occasion de présenter l’activité du réseau et de faire le lien avec les initiatives rennaises sur les thématiques de l’accès aux droits, de la médiation citoyenne ou encore de la médiation scolaire.